Qui ?
Une blonde, un peu atteinte, fan d’Indochine, qui étudie le droit au soleil. Elle a accepté de répondre à mes questions malgré sa grande modestie.
Quoi ?
C’est avec son humour légendaire qu’elle nous raconte ses concerts, ses anecdotes de la fac et sa vision du monde souvent décalée depuis plus de 4ans.
Salut [Adeline ? Tigrou ? Mme X (mais ça fait un peu porno)] Tu fais maintenant partie des dinosaures de Cowblog, tout le monde est déjà passé au moins une fois sur tes pages et tu es blog à l’affiche plusieurs fois par semaine, mais peux-tu nous dire en quelques mots pourquoi tu as décidé de tenir un blog ?
Salut ! J'ai créé Tigrou en 2005 parce-que j'aimais le concept de blog, l'échange avec les lecteurs, et que j'ai toujours aimé écrire. Je ne sais pas si tout le monde est déjà passé au moins une fois sur mon blog, mais j'ai des lecteurs fidèles sympas, et ça me va. Et puis s'il n'a pas vocation à parler que d'Indochine, il faut avouer que depuis un an, avec la sortie de l'album et la tournée, il tourne beaucoup autour du groupe, ce qui fait qu'hormis les lecteurs fidèles depuis longtemps, il attire un public un peu plus spécifique.
Depuis que je les ai vus sur scène la première fois, même si j'ai toujours écouté Indo, plus ou moins consciemment.
Qu’est ce qui t’attire chez eux ?
D'abord, évidemment, les textes me touchent, pour différentes raisons. J'aime aussi le fait qu'il puisse y avoir autant d'interprétations que de personnes, j'aime le fait qu'il y ait plusieurs degrés d'appréhension des textes, qui ne sont pas nécessairement aussi faciles d'accès que ce qu'on peut croire à la première lecture, j'aime que pour certaines chansons il y ait une sorte de « sens caché » grâce aux références utilisées, qui donnent parfois des interprétations vraiment très différentes du sens donné au premier abord. (Je pense notamment à Justine ou J'ai demandé à la lune.) J'aime l'univers d'Indo, leur musique, les références utilisées, que ça soit dans les paroles, la musique, ou dans le graphisme et les visuels autour. J'aime l'éthique qui existe dans ce groupe, les idées qu'ils défendent. Et au delà du groupe, j'apprécie chaque membre individuellement. J'aime qu'ils soient proches de leur public, qu'ils partagent beaucoup, j'aime ce lien qui nous unit, et cette alchimie qui s'en dégage pendant les concerts. Finalement, quelque chose d'assez inexplicable en fait.
Es-tu retournée les voir en concert depuis cette fameuse révélation ?
Oui, pas mal de fois en fait.
Les as-tu déjà rencontrés ?
Oui. Les membres du groupe sont vraiment très dispos et accessibles pour leur public, de sorte qu'il est assez « facile » de les rencontrer, souvent de leur propre initiative d'ailleurs. Par exemple, le groupe avait mis en place le concept d'Indoreporters, suspendu depuis quelques temps, qui permettait à des fans tirés au sort d'assister -notamment- aux balances avant les concerts. Pour les sorties d'albums, comme ça a été le cas pour La République des Meteors, des rencontres avec les membres sont organisées à la FNAC … Et puis, il est souvent possible de les rencontrer par d'autres moyens, par exemple à la sortie des concerts, ou autres.
Ils ont des fans fidèles depuis 1981, autant te dire que je suis loin d'être la plus ancienne. Mais ils savent beaucoup de choses malgré tout sur leurs fans puisqu'ils sont en relation quasi permanente avec leur public par divers moyens de communication
Tu communiques donc avec eux?
La question cachée c'est de savoir si je les connais personnellement ? Parce-que j'ai beaucoup de questions de mes lecteurs là dessus, notamment à cause de certaines infos que je donne parfois. Je répète donc ici que si effectivement c'était le cas, je ne le dirais pas, tu te doutes bien. Mais comme je t'aime bien, je vais répondre à ta question explicite : oui, je « communique » avec eux.
C'est vrai que c'est sûrement le rêve de certains d'être pote avec l'artiste dont ils sont fan. Personnellement, j'ai choisi de bosser dans la musique donc je suis amenée à côtoyer des artistes, et forcément quand t'es proche (sans être pote avec tout le monde), tu découvres des trucs auxquels t'as pas accès en temps normal. Donc malgré tout, y a un risque d'être déçu voire blasé, à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais heureusement, sinon je ferai pas ça, y a de supers expériences aussi, incroyables et magiques ...
Ne penses-tu pas qu'il y a une limite à l'appréciation des icônes telles que ce groupe? Ceux qui sont beaucoup + fan que toi ne tombent-ils pas dans l'obsession?
Je pense pas que ça soit une question d'être « beaucoup + fan », c'est surtout que chacun vit sa passion différemment, quelle qu'elle soit. Mais on a pu voir des exemples de cas assez extrêmes effectivement, et certains qui confondent un peu rêve et réalité. Je crois surtout que si chacun respectait l'artiste en tant que personne aussi, ça éviterait pas mal de débordements.
Quelles sont tes chansons coup de cœur ?
Ma préférée c'est « Marilyn », j'aime tout dans cette chanson, elle me correspond totalement. Après il y en a beaucoup trop pour les citer, chaque chanson me touche différemment dans Indo, et avec 11 albums studio à leur actif, je crois qu'on passerait trop de temps à les décortiquer, puisque j'aurais toujours un truc à te dire sur chaque chanson.
Le seul album que j’ai chez moi est « Paradize » et si je ne me trompe c’est de cet album que tu ressors ta chanson préférée, est-ce celui que tu retirerais des 11 ?
Si je devais n'en choisir qu'un ce serait celui-ci effectivement. Mais je ne pense pas pouvoir retirer un album des 11, parce-que pour moi la discographie d'Indo forme un tout indivisible, et Paradize est une partie de ce tout cohérent, donc peut-être que j'aimerais moins cet album s'il s'agissait d'un album isolé, sans l'avant, et sans l'après.
Et que penses-tu de la chanson « L’Aventurier » ?
L'Aventurier est une sorte d'hymne qui met le feu en concert et qui leur a permis d'être connus. Quand je te parlais de références dans leurs chansons, l'Aventurier en est le parfait exemple, même si c'est un titre plutôt très accessible. La version studio je l'aime vraiment parce que c'est le son des 80s, et que la façon de chanter de Nicola était différente à l'époque, mais j'aime aussi les versions live, puisqu'ils savent la réadapter sur chaque tournée, avec une nouvelle intro, de nouveaux effets etc. Imagine en 29 ans de carrière combien de versions de l'Aventurier il y a eu ! Je trouve ça incroyable qu'ils arrivent à la réinventer à chaque fois.
Certains fans pensent que justement, c'était une chanson commerciale qui ne les représente pas du tout, qui n'est pas liée à leur identité. Qu'en penses-tu?
Je suis partiellement d'accord dans le sens où on ne peut pas limiter Indochine à l'Aventurier. Mais L'Aventurier représente quand même bien Indo selon moi, avec son rythme déchaîné et toutes ses références dans le texte. Cette chanson porte bien l'empreinte Indochine je trouve.
Je crois que je lui ferais écouter une chanson par album, après savoir laquelle sur chacun c'est compliqué. Mais je pense que ça reflèterait bien l'évolution du groupe, et en même temps la ligne directrice qui est là depuis les années 80. Pour reprendre la formule de quelqu'un : « Indochine est un groupe qui a su évoluer avec son temps, sans aller jusqu'à la compromission. »
Merci Tigrou (moi c’est Tigrou que je préfère quand même !) Tu veux rajouter autre chose ?
Je te dis merci beaucoup, même si j'ai bien galéré à répondre à certaines de tes questions de façon concise et en même temps accessible à tous. Et pour finir … Moi je vivre encore plus fort.
Avis personnel : Impossible de créer « Le Blogueur Enchaîné » sans commencer par elle. Son blog est sans colorant, ni arômes artificiels. Elle nous fait rire, elle est attachante malgré son éternel discours sur son indépendance ;) Une personnalité à découvrir. Merci à toi Mmzell FolleDingue de t’être prêtée au jeu !
Ah et puis im4gine, j'aime bien le concept de ce blog ;-)