Le-BE

Le Blogueur Enchaîné

Vendredi 30 avril 2010 à 18:28

Alice, illustratrice de Tombée-à-Bic

http://le-be.cowblog.fr/images/frous-copie-1.jpg


Qui?
Alice, étudiante à SciencesPo Paris. A priori quelqu'un comme toi et moi!



Quoi?
Un blog de vie illustré par ses soins que j’ai découvert récemment grâce à
Cle-in-wonderland (merci clé !). Je l’ai tout de suite montré à certains de mes amis et nos avis sont unanimes, on a-do-re ! Il n’y avait donc aucun doute, il fallait que je le partage avec vous !

 

 



Salut Alice, pour ceux qui n’ont encore jamais vu ton blog (c’est un peu la honte mais le mal sera vite réparé grâce à cet article ;) ) peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?
Ahah, je suis une fille, une fille qui dessine, comme tant d'autres, qui fait SciencesPo, et finalement, monitrice de voile. Tadah. C'est ce qui est marqué, pour la forme, pour ce qui est du fonds. Et bien, je suis joyeusement névrosée, mais globalement, je suis gentille. En tout cas pas méchante. Pas intentionnellement. Ahahahahah... (C'est dur, comme question, je viens de me rendre compte que je n'arrive même pas à me décrire moi même, il faut me lire. Se faire son idée soit même. Eheh)

Depuis combien de temps dessines-tu?
Ah, c'est plus facile! :P Je gribouillais beaucoup quand j'étais petite (ahah, j'ai des tas de visages allègrement difformes dans mon journal intime. Oui. J'avais un journal intime avec des juments et des paillettes.)
Mais ce serait un peu facile de ne dire que ça. Donc non. J'ai repris le dessin en 5e, pour dessiner des bandes dessinées "muettes" (sans bulles ni paroles) pour mes amis. C'est surtout en 3e que je me suis mise à dessiner des humains, c'était un moyen d'expression qui m'a permis de me défouler pendant la crise d'adolescence. Très efficace pour retranscrire les émotions, se défouler, bref.
(j'ai dit deux fois défouler, je suis nulle xD)

http://le-be.cowblog.fr/images/bkn.jpg
Si je comprends bien tu n'as pas pris de cours de dessin?
Mes parents m'ont inscrite à des cours pendant un an, en première, de Beaux-Arts, où on me laissait dessiner gaiement... Mais sans vraiment chercher à m'enseigner quoique ce soit. Ca me permettait de pratiquer: c'est surtout comme ça qu'on apprend, en fait. Je dessine non-stop, je regarde partout sur internet des sites d'illustrateurs, qui expliquent un peu comment ils font…
A Sciences-Po, par contre, j'ai eu une excellente prof de dessin. Je ne l'ai eu que pendant 3 mois, mais ça m'a permis de réfléchir un peu et de progresser. Les cours de modèle vivant, de nus, ça, ça déchire, aussi. Ahah, ce sont mes cours préférés, j'en ai fait trois ou quatre fois, je compte bien recommencer, ça me permet de faire des positions plus dynamiques à mes personnages.


Quelle technique utilises-tu pour dessiner ?
Alooors. Tout dépend. En général, ça commence toujours par un bon crayon de bois (critérium, whouhou), et une feuille blanche. Quelque fois, quand je veux vraiment bien faire les choses, je dessine la forme et le mouvement de version très très schématique (un peu comme Toto) en rose ou en bleu, avant de dessiner les détails au crayon de bois. Si j'aime assez, je repasse avec un petit crayon magique, que je n'ai pas là, donc je ne peux pas vous donner la marque. Flûte. Artline Drawing system (0,2), noir, je crois. Ce truc est merveilleux, parce que très fin, parce qu'il résiste à l'eau et ne bave pas. Donc je peux faire de l'aquarelle ou de l'encre par dessus sans problème. Ca, c'est pour la méthode "traditionnelle". Pour le digital, je scanne le dessin, je le récupère sur GIMP ou sur Paint Tool SAI, et là tout dépend de ma flemme. Si j'ai la flemme, je me contente de colorier dans mes lignes pas très propres, sinon, je refais toutes les lignes. (C'est rare). Tout ça avec renforts de calques, de textures, et de ma tablette graphique (une Genius B5).

ça prend beaucoup de temps entre l'idée du dessin et la mise en ligne?
Ca dépend du temps que j'ai devant moi et de ma motivation, principalement, mais si je décide de tout refaire, et de faire un décor, si minimaliste qu'il soit, ça peut prendre... 4 ou 5 heures. Je suis incroyablement lente. Mais en général, je fatigue et je ne fais pas tout d'un coup. En ce moment, je suis sur un dessin depuis 3 soirs! Et si tu savais le nombre d'idées ébauchées que je dois
*finir... Une pochette entière! Donc ça peut même prendre quelques mois, ahah.

Est ce que tu connais Margaux Motin?
Mon idole. :D
Je porte le même collier qu'elle à l'instant...
(Sa petite théière de "La pluie fait des claquettes")


Est ce dans tes projets de faire carrière comme elle?
Ce serait mon rêve, en fait. J'espère de tout cœur que j'y arriverai, un jour, même si ça prend du temps, mais j'ai encore du boulot avant de me retrouver sur le même marché que des Margaux Motin ou des Pénélope Bagieu, qui ont l'humour et le talent! Chaque chose en son temps, pour l'instant, Motin me fait rêver, je veux sa vie, sa Choupette, son evil Twin, son humour déjanté... Tout.

Ton blog est génial et pourtant tu sembles être plus que modeste par rapport à ton travail.  Es-tu consciente que tes dessins sont géniaux? Pour moi tu es sur le bon chemin!
http://le-be.cowblog.fr/images/tab-copie-1.jpgAwh, merci, c'est adorable! Je suis particulièrement critique sur ce que je fais, quitte à douter sérieusement de mes dessins. Je passe mon temps à regarder les dessins des autres, et ça me fait remarquer que les miens manquent de ci, de ça... Dynamisme, originalité, expression. Je passe mon temps à me demander "Mais pourquoi t'arrives pas à faire ça?!". Ca me rassure de savoir que les gens aiment mes dessins, à un point! J'ai tendance à m'inquiéter un peu trop, et les commentaires qu'on me fait me permettent d'être un peu plus sûre de moi, de me lâcher un peu plus, et donc, peut-être, de progresser? Les critiques constructives aident grandement aussi. Bref, disons que c'est moi qui cherche le bon chemin, et j'ai souvent besoin que les gens me confortent dans mes choix.
Pour l'instant... :)

Avais-tu un autre blog avant ? Ou est ce ton premier ?
J'en ai eu cinq je crois? Trois ou quatre sur skyblog, trois étaient des blogs d'adolescentes "KIKOU LOL KISS J'TM TROP", et... Le premier "Tombee-a-bic" était, justement, sur Skyblog. Mais les images étaient trop petites pour que je puisse mettre mes bandes-dessinées en entier (et mes textes trop personnels pour pouvoir les montrer à toute ma famille!). Donc j'ai déménagé, en gardant le même nom.
J'ai une gallerie deviantart, aussi... Mais ce n'est pas vraiment un blog. :P




Avis personnel Trop jalouuuuse!!!! Une fille qui a de la classe, modeste et talentueuse, elle ira loin et on pourra se venter d'avoir été là pour l'encourager à poursuivre ses rêves! Car bien sûr je compte sur vous pour ne pas vous priver de commentaire, bien souvent ce genre de blog se dévore du début à la fin et on ne pense pas à laisser une trace de notre passage. Pourtant comme vous venez de lire certains artistes sont moins convaincus de leur talent qu'on ne le pense! ... Ben alors? Qu'est ce que tu fais encore ici? Vas-y clique!





Par tsunade-full le Vendredi 30 avril 2010 à 20:39
Alice <3
Ma cowpine.
Elle est vraiment vraiment très forte.
Huhu
(et jolie, gentille et souriante :'D)
Par Oo.Off.oO le Vendredi 30 avril 2010 à 21:37
j'adore son style !
Par yumenosekai le Vendredi 30 avril 2010 à 22:39
Ses dessins poutre comme pas possible. J'aime beaucoup ce qu'elle fait.
Par manouch le Samedi 1er mai 2010 à 3:26
Ah ! J'aime beaucoup ce qu'elle fait depuis le début !
Par tanooki le Samedi 1er mai 2010 à 18:13
C'est vraiment sympa son univers, j'aime beaucoup la narration et les dessins sont très agréables. Bref je surkiff ^^
Par Nutys le Mardi 4 mai 2010 à 13:04
Oui mais personne peut test, c'est ma meilleure amie mouahaha. Et si vous voulez de l'exclu, c'est à moi qu'il faut la demander, ce n'est pas toujours-toujours une jolie petite fille! ;D

Non, en réalité elle est parfaite, alors cliquez vite sur son site, soyez témoins de ces débuts pour pouvoir ensuite etre fier de sa carrière ! :)
Par cle-in-Wonderland le Mercredi 5 mai 2010 à 10:50
Alice et ses dessins...
Elle est merveilleuuuuuuuuuuuse.
Par tombee-a-bic le Jeudi 6 mai 2010 à 10:43
AH PFFFIFFFUFUFUFUFUFFFFF

JE SUIS DEVENUE TOUTE ROUGE.
Mais ça va pas dans vos têtes, hein, d'être tous aussi gentils et adorables et tout ça?!!
(J'aime <3)

Tsu : COWPINE. :D Qui va venir dormir dans la baignoiiiire youpiii! Ahah merci you're too nice dearest.

Off : Merciiiiiii ça me fait super plaisir! :D

Yumenosekai : Awhhhh c'est trop trop gentil. Merciii 8D

Manouch : Ahahhhhhhhhh c'est... Adorable. Ca me fait tout chaud au coeur.

Tanooki : Mais nooooon mais non c'est moi qui surkiff tes dessins c'est QUOI ce délire, hein? (Merciiiiii <3)

Kim : Il n'y a pas de quoi être fière d'avoir des exclus sur moi. Ahahaha. CHUTTTTTTTTTTT. Tu te tais maintenant. Non je ne crache/rote jamais, je ne t'ai jamais planté la fourchette dans la main, et je suis, en général, une petite sainte. Chut. Et c'est toi la parfaite, grognasse. :) Love youuuuu <3

Clé : PFFFFFFFF c'est toi qui est merveilleux, hein, in Wonderland. :D Merciiiiii <3 Et t'as un cadeau qui t'attend toujours, il me faut juste un peu de temps...

ET le meilleur pour la faim (désolée, je mange un petit pain, ahahah), pour la fin,

Im4gine : Merci mercimercimercimerciiiii pour cette interview, c'est trop gentil de ta part, et ça me fait énormément plaisir. L'avis personnel... AWHHHHHHHHH pfff. <3 <3 No word.
Par la-fille-des-mots le Samedi 8 mai 2010 à 12:04
Un jour, je serais scénariste et Alice sera ma dessinatrice ! On va devenir célèbres ! :p
Par Aurelie-photographie le Samedi 8 mai 2010 à 18:05
pffff c'est vraiment magnifique ce que tu dessine =D je te souhaite une bonne continuation!!
Par Donnie le Samedi 25 juin 2011 à 20:34
Vraiment forte^^
Par Code Reduction Avis le Samedi 5 septembre 2015 à 20:16
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par depannage serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 4:54
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.painthorse.fr le Mercredi 27 juillet 2016 à 10:43
Comme son nom l'indique, un fan de cinéma.
Par puma pas cher le Lundi 10 octobre 2016 à 2:45
Un petit bout d'Anne à Cannes, c'est ce qu'on trouve à cette adresse!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-be.cowblog.fr/trackback/2991644

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast